Forum des Jeunes des Réserves de Biosphère 2020

Début des deux journées du forum des jeunes

Biosphère Quiz pour débuter ces deux folles journées

 

Le 21 et 22 août dernier s’est déroulé le Forum des jeunes des Réserves de biosphère méditerranéennes 2020 à Cendras, à l’occasion des 50 ans du Parc National des Cévennes. Malgré le Covid, c’est pas moins de 20 participant-es qui ont passé deux jours en compagnie de plusieurs membres de l’association Co’MAB et de l’équipe du Parc National des Cévennes. L’objectif : imaginer le territoire de la Réserve de biosphère des Cévennes pour les 50 prochaines années. Pour cela, Co’MAB et le Parc National des Cévennes avaient concocté un programme dynamique et concerté.

Le forum en quelques chiffres :
20 participants
2 invitées venues de la Réserve de biosphère du Luberon-Lure
5 thématiques pour imaginer l’avenir du territoire (Agriculture & alimentation ; Biodiversité & paysages ; Loisirs & tourisme ; Patrimoine culturel & architecture ; Mobilité & communication)
1 baignade dans le Galeizon
2 ateliers participatifs pour favoriser l’expression des jeunes
1 fresque illustrant les visions exprimées lors des ateliers
1 restitution devant les élus du territoire
et surtout de la convivialité !

Une des productions réalisée grâce à la facilitation graphique de « Sketching the move »

Les résultats confirment bien le besoin de mise en réseau des jeunes des réserves de biosphère, le besoin de faire valoir l’opinion des jeunes dans les décisions qui seront prises dans le cadre de la Réserve de biosphère, et une volonté réelle de contribuer à créer des territoires durables et riches en biodiversité.

Ces résultats des ateliers et la fresque synthétique produite lors de ces deux journées seront présentés par deux jeunes présents aux deux journées le 26 septembre à l’occasion de la célébration des 50 ans du Parc National des Cévennes. De nombreuses opportunités se dessinent en 2021 pour organiser de nouveaux forums.

Alors rejoignez-nous pour participer aux futurs ateliers de concertation et vous tenir au courant des prochaines projets de notre association !

Laisser un commentaire